Passion Bach
Compositeur emblématique du renouveau baroque, instrumentiste virtuose, maître du contrepoint admiré de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Stravinsky, Chostakovitch… Bach cristallise réflexions et passions. Si son oeuvre incarne toujours la profondeur musicale et la prééminence de l'esprit, elle foisonne aussi d'émotions, de pur plaisir musical. Elle ouvre vers l'invention, les multiples interprétations. C'est ce qui fait sa richesse, c'est ce qui fait son actualité.
Bach, à Ambronay, sera à la fois baroque et moderne, religieux et opératique, sacré et désacralisé. Bach sera allemand, français et même italien ! Nous retrouverons de grandes oeuvres chorales, que ce soit dans la plus pure tradition baroque avec le Magnificat et l'Oratorio de Pâques ou dans une dimension nettement plus participative, avec l'immense Passion selon saint Matthieu, projet emblématique de l'action culturelle sur le territoire de l'Ain.
Leonardo García Alarcón portera la vocalité italienne dans les somptueux Dramma per musica, où Bach a donné libre cours aux passions de l'opéra et à la richesse orchestrale. La musique italienne se retrouvera à travers des airs de Caldara interprétés par Philippe Jaroussky, Farnace de Vivaldi avec Max Emanuel Cencic et Vivica Genaux et des Vêpres de Porpora. Trois compositeurs que Bach a mis au programme de ses fameuses rencontres musicales de Leipzig entre amis.
Que signifie Bach et son oeuvre pour la jeune génération ? Ambronay a demandé à Zad Moultaka, compositeur contemporain libanais, le périlleux exercice de se confronter aux Passions. Ce sera La Passion selon Marie, commande d'Ambronay en création mondiale, à travers le fil conducteur des lamenti baroques. Les jeunes talents de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, Ambassadeurs culturels de l'Union européenne pour trois ans, donneront la Messe en si mineur sous la direction de Sigiswald Kuijken, en un magnifique passage de relais, d'une génération à l'autre.
Dans un parcours tracé autour de la virtuosité instrumentale, voici les Suites (Sonia Wieder-Atherton, Jérôme Pernoo), Partitas, Sonates (Hélène Schmitt, Pierre Hantaï), les chorals (Bernard Foccroulle) auxquels répond le regard d'autres grands virtuoses du marimba, accordéon, bandonéon…
Et toujours le goût de la curiosité, avec les surprises que nous réservent les Jeunes Ensembles en résidence. Le Chapiteau reste le lieu magique des sorties en famille (trois concerts jeune public !) et de la convivialité, de Bach à Bacchus ou de Bach à Björk. Ambronay, c'est aussi la fidélité des émotions. Inoubliable découverte de 2010, Il diluvio universale de Falvetti, sera repris avant une tournée nationale.
Passion Bach, Bach avec passion.
Une passion qui porte nos projets et notre envie de les partager avec vous !