45e Festival d'Ambronay
La voix est libre
Instrument du lien par excellence, la voix porte l’espoir d’une émotion qui fait sens, le mouvement expressif de l’intime dans l’attente d’être entendu, la sensation d’être ensemble tout en étant soi. Spontanée, naturelle, elle est aussi raffinement et nuances. Quand elle s’épanouit pour devenir chant et enchanter, elle engendre une fulgurance, une intensité émotionnelle qui valent tous les records olympiques.
Ce 45e Festival d’Ambronay fait la part belle au chant et à la voix humaine, cultivés avec prédilection par les compositeurs. De la voix soliste (Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Adèle Charvet, Paul Figuier…), au grand choeur (Cappella Mediterranea, Spirito) en passant par le madrigal (Les Cris de Paris, La Néréide…), la cantate (Les Arts Florissants…) ou l’opéra (Alcina ; Quatre saisons vocales), notre programmation s’ouvre à la voix dans tous ses états.
Souffle vital du corps qui s’anime, la voix est aussi celle de la jeunesse. Ambronay, fidèle à sa réputation de découvreur de talents, fera résonner Les Itinérantes, L’Assemblée de Marie van Rhijn, Cantoría et les nouveaux ensembles repérés au sein des nouveaux programmes Sustainable-EEEMERGING et Ambronay Jeunes Talents que nous coordonnons.
Parce que les voix humaines sont multiples, et ce dès le plus jeune âge, le Festival poursuit son exploration des voies de traverse avec une programmation joyeuse à destination des familles (contes en musique, en ombres, dansés…) et des rencontres étonnantes, interculturelles, entre musiques du monde (TRAM des Balkans, Diana Baroni, Canticum Novum…) et ciné-concert autour de Charlie Chaplin.
Et pour finir, car nous avons la conviction que toutes les voix comptent, vous pourrez participer aux nombreuses activités, visiter, parler, échanger et même chanter. Lors des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à joindre votre voix à celle du choeur Avis aux Amateurs, dans un programme dont le titre résume à lui seul l’esprit chaleureux de ce 45e Festival : Venez chanter !
Isabelle Battioni, directrice générale - Alain Brunet, président