43e Festival d'Ambronay
Musiques Enjeux,
Musiques en jeu
Dans un monde où les défis sont globaux et mouvants, comment dépasser un sentiment de spirale pour le transformer en élan collectif qui nous rappelle que nous sommes capables du meilleur ? Au CCR d’Ambronay nous sommes convaincus que la musique a une capacité unique à mettre en jeu, à faire jaillir ces éclairs de joie profonde et légère, où l’on est heureux de se retrouver, de partager dans nos différences une belle humanité. Et qu’un festival, avec toute la synergie qui se déploie entre concerts, scènes amateurs, ateliers, visites insolites, nous offre à tous des moments conviviaux et de bonheurs particuliers.
Comment nous connecter au monde de demain tout en restant nous-mêmes ? Nous avons imaginé une programmation en quatre week-ends pour explorer, ensemble et en musique, quatre enjeux qui se répondent.
En ouverture, nous revisitons nos liens aux patrimoines, à l’histoire, au temps qui passe, celui lointain des monuments comme l’Abbaye d’Ambronay ou d’autres, plus récents, des fondateurs du mouvement de la musique ancienne.
Nous goûtons ensuite l’effervescence des jeux entre les grandes œuvres baroques et la capacité infinie des artistes à imaginer des créations de toute beauté, tantôt légères, audacieuses, ou pleines d’humour.
Avec enthousiasme, nous donnons voix aux talents exceptionnels des musiciennes et cheffes d’ensembles pour des rencontres parfois inédites autour de compositrices ou de grandes figures féminines.
Et enfin, place aux jeunes ! Nous vous proposons ce pari un peu fou et pourtant si raisonnable : découvrir les grand.es. musicien.nes et virtuoses européen.nes de demain. Il leur faut de la force pour regarder en face cet avenir incertain. Venir les écouter, les découvrir et les soutenir, c’est un enjeu si simple que c’en serait presque un jeu.
Le monde a besoin d’espoir et cette musique qui fait vibrer par-delà les mots, nous unit dans des instants fugaces de douce vitalité qui font du bien.
Alain Brunet, Président - Isabelle Battioni, Directrice générale