44e Festival d'Ambronay
L’irrésistible élan des Générations Ambronay !
Le Festival d’Ambronay est bien plus qu’un festival ! C’est le catalyseur d’un foisonnement d’activités qui a permis d’engager la rénovation du site patrimonial et de créer le Centre culturel de rencontre dont on fêtera les 20 ans dès décembre 2023. Nous le devons au concours de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain, propriétaire et principal partenaire, soutiens fidèles que nous remercions.
C’est aussi l’endroit de toutes les innovations. En 1993, naissait ainsi la première Académie baroque, un projet pionnier devenu ambassadeur de l’Union européenne avant d’évoluer en projet EEEMERGING dédié aux jeunes ensembles. Aujourd’hui, pour célébrer ces 30 années de travail fécond, c’est le Pôle d’insertion professionnelle, Ambronay Jeunes Talents, que nous lançons avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans cette maison d’artistes, nous célébrons les générations de musiciennes et de musiciens qui jouent, improvisent, créent, s’ouvrent à d’autres arts et au monde, vont à la rencontre des personnes. Ils imaginent des lendemains apaisés, pour le plus grand plaisir des générations de festivaliers.
Plusieurs Générations Ambronay se côtoieront ainsi tout au long de ces 4 semaines de festivités : des participants les plus illustres de l’Académie (Patricia Petibon, Stéphanie D’Oustrac, Héloïse et Ophélie Gaillard, Vincent Dumestre…) et ceux qui l’ont dirigée (Leonardo García Alarcón, William Christie, Paul Agnew, Ophélie Gaillard…) aux jeunes pousses devenues grandes (Les Surprises, Les Ombres, Cantoría, PRISMA, La Palatine…). Comme un symbole fort de cet engagement, le 44e Festival verra la naissance d’un nouvel ensemble, L’Assemblée, de Marie Van Rhijn.
Cette édition s’est aussi attachée à réaliser une programmation paritaire et à renouveler des commandes d’oeuvres. Les concerts familles, ceux en itinérances ou aux répertoires hybrides, les « after » virevoltants au bar, les scènes amateurs illustrent notre volonté de décloisonnement, de vie joyeuse et conviviale. Notre politique d’accessibilité est volontariste, avec des offres tarifaires innovantes et de nombreuses activités gratuites… Et nous nous réjouissons des liens que nous tissons entre les musiques, un patrimoine d’exception au coeur d’un village emblématique, parmi les magnifiques paysages du Bugey.
Le temps d’un Festival, d’un concert, d’un échange au détour d’un bon petit plat ou d’une balade, nous vous invitons à partager cet élan irrésistible des générations qui s’entremêlent.
Alain Brunet, président - Isabelle Battioni, directrice générale