La Machine à rêves - Festival 2013
Année après année, pour tous ceux que la musique fait vibrer, Ambronay crée avec le Festival une véritable machine à rêves, des rêves enchanteurs, des rêves utopistes, des rêves d’artistes et de compositeurs. Ambronay est né d’un rêve : imaginer que cette abbaye, une fois restaurée, puisse être un splendide écrin pour un projet tourné vers la musique, un projet qui place en son coeur les jeunes talents. Aujourd’hui devenue Ambassadeur culturel de l’Union européenne, l’Académie fête ses 20 ans avec l’oeuvre emblématique du baroque, l’Orfeo de Monteverdi, sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Pour cette 34e édition, nous vous invitons à retrouver les concerts exceptionnels et les cartes blanches de tous ceux qui ont accompagné le Festival et l’Académie : William Christie, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Paul McCreesh, Jordi Savall, René Jacobs… Nous vous invitons à partager des inédits avec Le Concert royal de la nuit mené par Sébastien Daucé, ainsi qu’une nouvelle version de Tito Manlio de Vivaldi dirigée par Marcello Di Lisa. Et à redécouvrir les merveilleuses Vêpres de Monteverdi dans la vision de notre chef argentin en résidence !
Le Rêve, c’est aussi l’imaginaire de l’ailleurs, cet Orient mystérieux, avec l’hypnotique Louise Moaty en Shéhérazade, les Turqueries des Esprits Animaux, les Nuits occitanes de Paulin Bündgen… Et cet autre ailleurs, celui de la Folia revisitée par Aperto Libro et l’Arfi, du Trille du diable sous les doigts d’Enrico Onofri, du virtuose Farinelli incarné par Philippe Jaroussky ou encore d’une sensuelle Invitation au voyage de Stéphanie d’Oustrac.
L’esprit d’Ambronay, c’est d’accepter de se laisser surprendre, des surprises des Jeunes Ensembles aux nouveaux programmes en famille et scènes amateurs, des rêveries électroniques aux lancinants tangos et chants grecs.
À Ambronay, les songes des nuits d’automne sont réalité.