Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 
45e Festival d'Ambronay
  jeudi 26 septembre 2024 - 20h30
Abbatiale

Let Thy Charm! airs et danses de l’Angleterre baroque

The Banshies & Mathilde Ortscheidt

Cet événement n’est pas disponible à la réservation, il est réservé aux mécènes et partenaires qui soutiennent le Festival d’Ambronay. Vous souhaitez devenir mécène ? Envoyez un mail à isabelle.battioni@ambronay.org.


Récemment sélectionné dans le cadre du dispositif Sustainable-EEEMERGING, l’ensemble The Banshies accompagne la jeune et talentueuse mezzo-soprano française Mathilde Ortscheidt dans un programme nous invitant à voyager dans l’Angleterre des 17e et 18e siècles. Des tavernes enfumées aux salles de concerts en passant par les chapelles londoniennes, les cinq musiciennes nous offrent un panorama enjoué et virtuose de l’Angleterre baroque avec des œuvres de Purcell, Dowland, Haendel...

 

Le programme musical

Anonyme (traditionnel) - Dumbarton’s Drums

Nicola Matteis (1650-1713) - Ground after the scotch humour 

John Dowland (1563-1626) – “All ye, whom love of fortune hath betray’d”

Henry Purcell (1659-1695) – “By beauteous softness mix’d with majesty” 

Henry Purcell - Sonate en trio en mi mineur, Z.796 

James Oswald (1710-1769) - The Northern lass 

Henry Purcell – “Here let my life with as much silence slide” (Extrait de la cantate Z.544)

Mrs Philarmonica (vers 1715) - Divertimento 1 

William Webb (1600-1657) – “Powerful Morpheus” 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) – Ballo (extrait de l’opéra Ariodante

Nicola Matteis – Airs pour le violon : Adagio / Gavotta (Presto) / Sarabanda Amorosa (Adagio) / Scaramuccia 

Georg Friedrich Haendel – Air “As with rosy steps” (Extrait de l’opéra Theodora

Anonyme (traditionnel) - Gilderoy 

Giovanni Bononcini (1670-1747) – Sonate en trio n° 9 

Anonyme (traditionnel) - Lochaber 

Thomas Campion (1567-1620) – “My love hath vow’d

Matthew Locke (1622-1677)  - The tempest, Lilk

 

The Banshies

« Dans la mythologie irlandaise, la Banshee est une messagère d'un autre monde. Les quatre musiciennes de The Banshies ont ressenti le besoin de former leur propre ensemble afin de créer un lieu sûr qui leur permettrait d'expérimenter librement. Leurs programmes s'articulent tous autour d'un modèle central, qui consiste à raconter une histoire pendant le concert. À chaque concert elles créent ainsi un itinéraire, alternant des pièces baroques et des airs traditionnels, de la poésie ou des œuvres commandées. En mars 2024 l’ensemble a participé à l’émission Générations France Musique et il travaille actuellement sur l'enregistrement d'un album avec le label Appassionato.

 

Mathilde Ortscheidt, mezzo-soprano

1er Prix en 2023 du prestigieux Concours d'Opéra baroque "Pietro Antonio Cesti" et depuis toujours portée par le désir d'explorer divers répertoires, Mathilde Ortscheidt est régulièrement invitée en tant que soliste auprès d’ensembles baroques tels que les Arts Florissants, le Poème Harmonique, l'ensemble Correspondances ou encore avec Il Caravaggio.

On a également pu l'entendre en compagnie des Frivolités Parisiennes dans le rôle de la Troisième Elue (Là-Haut, de Maurice Yvain), dans la partie d'alto solo du Dixit Dominus de Vivaldi aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Paris et sous la direction de Fabio Biondi, dans le rôle de La Mère (Celui qui dit oui de Kurt Weill) à la Maison de Radio France puis au Théâtre de Caen, et dans le rôle de Sesto pour une création de Frank Kawczyk autour de La Clémence de Titus de Mozart, à la Seine Musicale.

Mathilde Ortscheidt a ensuite remporté le 1er Prix du Concours Cesti à l'Innsbruck Festival of Early Music, a été demi-finaliste du concours Reine Elisabeth 2023, Premier Prix Femme du Concours International de Chant Lyrique de Canari 2022, lauréat du Concours Bellini (Prix de la Ville de Vendôme) et finaliste de l’audition annuelle de Génération Opéra ; elle est aussi lauréate, en 2022 et 2023, de la Fondation Royaumont, où elle a interprété le rôle de Pénélope dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie, de Monteverdi.



MATHILDE ORTSCHEIDT, MEZZO-SOPRANO
ENSEMBLE THE BANSHIES
YAORE TALIBART, ROXANA RASTEGAR, VIOLONS
SUZANNE WOLFF, VIOLONCELLE
LOUISE ACABO, CLAVECIN

Événement privé, The Banshies & Mathilde Ortscheidt () © DR