Les Journées européennes du Patrimoine au Festival samedi 19 & dimanche 20 septembre

Cette année, le premier weekend du Festival d'Ambronay est tout entier consacré aux Journées européennes du Patrimoine ! Des parcours de visites mêleront étroitement monument et musique pour des expériences sensorielles inédites. Une occasion unique pour découvrir l'Abbaye d'Ambronay avec les yeux et les oreilles !


Samedi 19 & dimanche 20 septembre 2020
, venez découvrir l'Abbaye librement ou lors des parcours de visites proposés (gratuits sur réservation dès le 10 septembre) :

ARCHITECTURA : parcours sonore dans l'Abbaye à 10h et à 11h45 
Avec les Percussions de Treffort dirigées par Alain Goudard
Dans ces moments d'immersion, de découverte de l'architecture de l'Abbaye, les musiciens (5 percussionnistes et 2 chanteuses des Six Voix solistes) tout comme les médiatrices, accompagnent les visiteurs à s'interroger sur ce qui les entoure, sur la place qu'ils occupent au sein de cet environnement et de la perception qu'ils en ont.
Les sons sont disposés dans l'espace architectural de l'Abbaye, chacun est libre de les appréhender selon sa propre temporalité. Vous pourrez percevoir les lieux autant avec les yeux qu'avec les oreilles !
Un dispositif radiophonique permettra aux visiteurs de jouer avec "la matière son" depuis leur smartphone.

EXPLORA-SONS : parcours de visites ponctué de 3 concerts à 14h et à 16h30
Parcours de visite intégrant 3 concerts avec les ensembles Artifices, L’Arbre Canapas et Cantoria.
Pour découvrir autrement le site de l’Abbaye d’Ambronay et son histoire, 3 ensembles proposent 3 haltes musicales et sensorielles au cœur du parcours de visite. Avec Alice Julien-Laferrière au violon et Mathieu Berthaud aux flûtes, Artifices investit les jardins et fait chanter les oiseaux (rejoint le dimanche par les formidables Chanteurs d’oiseaux, siffleurs hors pair). Les musiciens inventifs et touche-à-tout de l’Arbre Canapas vous attendent en salle Monteverdi, où ils jouent avec l’espace, le visible et le caché, pour un moment ludique et surprenant. Dans l’église enfin, les quatre chanteurs de l’ensemble EEEMERGING+ Cantoria entonnent des splendides polyphonies de la Renaissance espagnole pour une expérience acoustique à la fois délicate et grandiose.

VISITE DÉCALÉE DE L'ABBAYE : théâtre de rue (le dimanche seulement, à partir de 14h)
Avec La Toute Petite Compagnie.
Guide baroque, expert en Visite des Oubliés et spécialiste du pipeau, Jack Douglass vous fera découvrir les secrets d'Ambronay et du Festival. Il connaît tout le village comme sa poche trouée et n'attend qu'une seule chose : que vous le suiviez dans les dédales de son imagination. Une visite avec Jack Douglass, c'est comme retrouver ses souvenirs dans le capharnaüm de notre mémoire après une longue amnésie, ou assembler un puzzle avec plusieurs jeux aux pièces manquantes. On sort de ces balades en portant sous les masques, un sourire aux lèvres.
Avec Jacques Douplat, co-créateur des Visites d'idées de la Croix Rousse.


Gratuit sur réservation en ligne ou au 04 74 38 74 04 à partir du 10 septembre. Les Journées européennes du patrimoine ont lieu pendant le Festival d'Ambronay 2020. Profitez-en pour venir assister au concert de musique soufi du trio Bab Assalam samedi à 17h et à la conférence "Dialogue entre écologie et culture" dimanche à 15h, durant laquelle le philosophe et écologiste Dominique Bourg rencontrera Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture.

Mis à jour le 20 sept. 2020
Les Journées européennes du Patrimoine au Festival samedi 19 & dimanche 20 septembrePercussions de Treffort & Alain Goudard ©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT