Festival 2021 : Nouvelles Suites
De Venise à Versailles
Gervais / Vivaldi
Les Ombres, Chœur du Concert Spirituel
Grands motets de Charles-Hubert Gervais - Super Flumina Babilonis ; Jubilate Deo ; Miserere, Magnificat RV 610 d’Antonio Vivaldi.
Création & coproduction Ambronay
Après le succès de leur re-création mondiale de la Sémiramis de Destouches en 2018, Les Ombres poursuivent leur exploration du répertoire français inédit à Ambronay. Surintendant et maître de musique à la Chapelle royale sous Louis XV, Charles-Hubert Gervais (1671-1744) compose des œuvres pour chœur et orchestre fortement influencées par la musique italienne. Quelques-uns de ses grands motets dialoguent ici avec un chef-d'œuvre de Vivaldi, son superbe Magnificat.
Marie Perbost, Déborah Cachet, dessus
Nicholas Scott, haute-contre
Benoît Arnould, basse-taille
Chœur du Concert Spirituel
Les Ombres
Sylvain Sartre, direction
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. L'ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie/Pyrénées-méditerranée. Les Ombres sont en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu'artiste associé, ainsi qu'au Centre culturel de rencontre d'Ambronay dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l'ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles, et sont « artiste associé » aux Nuits Musicales d'Uzès. L'ensemble est membre de la FEVIS et du PROFEDIM.
Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour. Il est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020, bénéficie d'un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène la Fondation Bru.