Festival 2016
jonas et la tempête
Concert mis en lumière
Une soirée exceptionnelle à un horaire exceptionnel. Deux plateaux artistiques brillants qui ont fait leurs premiers pas en tant que jeunes ensembles à Ambronay en 2010, se retrouvent au cœur d’un dispositif lumière immersif. Une expérience sensorielle totalement inédite !
Acte I : La Tempête
Ensemble les Ombres
L’ensemble les Ombres nous entraîne au cœur d’un tourbillon musical mêlant voix solistes et orchestre sous le regard de deux compositeurs célèbres. Au-delà d’une ode aux éléments déchaînés, ce florilège d'airs célèbres extraits des Boréades de Rameau et des principaux opéras de Purcell brosse un véritable tableau musical, nourri d’une réflexion humaine et sociale
Airs et danses extraits des opéras de Jean-Philippe Rameau et Henry Purcell.
Acte II : Jonas
Ensemble Chiome d'Oro
Pierre-Louis Rétat, jeune maestro de talent et disciple de Leonardo García Alarcón, nous propose de découvrir cet oratorio très rare de Bassani inspiré par l’histoire biblique de Jonas qui, pris au cœur d’une effroyable tempête, est jeté par-dessus bord et finit dans le ventre d’un énorme poisson. Une œuvre d’une formidable richesse musicale que subliment une équipe de solistes fort vaillants et la mise en lumière de David Debrinay.
Il Giona, oratorio de Giovanni Battista Bassani mis en lumière et scénographié par David Debrinay, créateur lumières.
Cette soirée sera captée par
Acte I :
Alain Buet baryton
Mathias Vidal haute-contre
Les Ombres
Margaux Blanchard, Sylvain Sartre direction
Nathalie Perrier mise en lumières
Acte II :
Giona: Maximiliano Baños alto
Testo: Renaud Delaigue basse
Speranza: Capucine Keller soprano
Obbedienza: Alice Kamenezky soprano
Atrebate: Valerio Contaldo ténor
Chiome d'Oro
Pierre-Louis Rétat direction
David Debrinay mise en lumières
Les Ombres ont bénéficié du soutien du Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre des résidences Jeunes Ensembles en 2010.
Les Ombres sont en résidence à l’Opéra Orchestre national de Montpellier et reçoivent le soutien de la Drac, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Fondation Orange. Les Ombres sont en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Chiome d’Oro a bénéficié du soutien du Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre des résidences Jeunes Ensembles en 2010.