Festival 2015 : Mythes et Mystères
Le Mystère Striggio
Messe à 40 voix
Le Concert Spirituel & Hervé Niquet
Célèbre en son temps et jouée dans les plus grandes cours d’Europe, la Messe « sopra Ecco si beato giorno » à quarante voix solistes d’Alessandro Striggio disparut ensuite mystérieusement pendant près de quatre siècles. Hervé Niquet et Le Concert Spirituel redonnent vie à cette oeuvre monumentale composée pour la cour de Florence, sommet de l’art du contrepoint et joyau de la Renaissance. Un concert grandiose pour clore en grande pompe ce 36e Festival.
Extravagances de la Renaissance et du baroque italiens. Messe à quarante voix d’Alessandro Striggio et oeuvres de Monteverdi, Corteccia, Benevolo.
Le Concert Spirituel (choeur & orchestre)
Hervé Niquet direction
Le Concert Spirituel, en résidence à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et à l’Arsenal de Metz - Metz en Scènes, est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Il bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat musical Société Générale et Fondation Bru. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison.
Direction
Choeur & orchestre