Éditions passées
Festival 2005
Festival 2005
De Almeida - Avondano
Ensemble Divino Sospiro - Enrico Onofri, direction
Pendant le règne de João V, la cour de Lisbonne est l’une des plus
riches d’Europe, profitant du commerce de pierres et métaux précieux en
provenance du Brésil.
La musique est utilisée comme moyen symbolique de représentation du pouvoir royal, ce dernier favorisant largement la production musicale, l’importation de répertoires, l’invitation de musiciens et de compositeurs européens. Cette période est également marquée par l’influence croissante des modèles italiens dont les compositeurs s’inspirent et qu’ils adaptent ensuite au contexte local.
Divino Sospiro, pour la première fois en France, nous donne à entendre la musique portugaise du XVIIe siècle où les inflexions de caractère et de linguistique dévoilent une image très subtile du peuple portugais.
La musique est utilisée comme moyen symbolique de représentation du pouvoir royal, ce dernier favorisant largement la production musicale, l’importation de répertoires, l’invitation de musiciens et de compositeurs européens. Cette période est également marquée par l’influence croissante des modèles italiens dont les compositeurs s’inspirent et qu’ils adaptent ensuite au contexte local.
Divino Sospiro, pour la première fois en France, nous donne à entendre la musique portugaise du XVIIe siècle où les inflexions de caractère et de linguistique dévoilent une image très subtile du peuple portugais.
Ensemble Divino Sospiro
Enrico Onofri, direction
Joana Seara, Orlanda Velez Isidro,
sopranos
Miguel Jalôto, clavecin
Enrico Onofri, direction
Joana Seara, Orlanda Velez Isidro,
sopranos
Miguel Jalôto, clavecin
Œuvres de Francisco António de Almeida
Domenico Scarlatti
Pedro Antonio Avondano
Domenico Scarlatti
Pedro Antonio Avondano