Festival 2005
Soirée Espagne
21h00Canciones Populares de Federico Garcia Lorca
Françoise Atlan et Jean Carmona
Françoise Atlan accompagnée à la guitare par Juan Carmona sont des interprètes auxquels Lorca et Falla auraient sans doute pensé lors de la création de ces chansons populaires. Leur apport créateur vient de leur itinéraire personnel et de leur public magique.
Présenté au public au Queen Elisabeth Hall à Londres (1999), ce spectacle intimiste envoûte ses spectateurs dans une atmosphère magique qui s'apparente à ce que les poètes appellent l'inspiration et que les aficionados de la tradition populaire andalouse nomment duende.
Françoise Atlan, aidée par ses origines possède une faculté extraordinaire d'atteindre, de façon intuitive le cœur et l'âme de cette œuvre car pour elle, le style c'est l'esprit de l'œuvre.
La guitare de Juan Carmona, proche du cante, ignore les clichés, rendue à la Force nue avec sa charge émotionnelle et son inspiration musicale, transfigure ces chants conçus pour un accompagnement pianistique.
22h30
Concert Flamenco
Miguel Poveda Grupo
Figure emblématique du cante flamenco, ce barcelonais de 35 ans porte ses romances gitanes sur toutes les scènes du monde. Il allie avec talent innovation et tradition dans un flamenco ancré dans la culture populaire.
Bercé par le vent chaud d'Espagne, sa voix est habitée par le sens du tragique si caractéristique des vieux chanteurs de flamenco. Entre souffrance, allégresse et chahut, il porte la complainte gitane sur des rythmes souvent inhabituels.
Pour ce concert, il est accompagné par Chicueló, l'un des meilleurs guitaristes du moment, ainsi que par la grande danseuse de flamenco, Sonia Poveda.
Ces trois grands interprètes exécutent avec inspiration une sélection d'oeuvres traditionnelles et innovantes à la fois, respectant ainsi le rythme des accompagnements saccadés qui résonnaient jadis dans les tavernes de l'Andalousie...
Une valeur montante du flamenco à Ambronay, pour une soirée inoubliable de chant, d'émotions et de vibrations.
MIGUEL POVEDA GRUPO
Miguel Poveda : chant
Juan Gomez 'Chicuelo' : guitare
Isaac Vigueras : percussion
José Anillo : palmas
Encarna Anillo : palmas
Sonia Poveda : danseuse
Avec la collaboration artistique du Festival des Temps Chauds - Françoise Cartade, direction artistique
15h00
Atelier Danse Flamenco
avec Laura Clemente
17h00
Conférence
David Cranmer
La musique portugaise au temps de João V
Spécialiste du baroque portugais, David Cranmer propose un panorama de la musique ancienne du Portugal, un répertoire encore méconnu, jusqu'à Rodriguez Esteves et aux oeuvres qu'il a redécouvertes pour l'Ensemble européen William Byrd.