42e Festival d'Ambronay, retour sur une édition joyeuse qui résiste à la grisaille !

Découvrez le bilan du 42e Festival d'Ambronay, Nouvelles Suites, qui a eu lieu du 10 septembre au 3 octobre 2021.

Quelques chiffres : 

  • 9 261 billets ont été édités pour 33 concerts, représentant 67% de taux de fréquentation
  • 3 651 participants ont profité de 79 actions gratuites
  • 410 artistes accueillis
  • 80 professionnels venus de toute l’Europe
  • 22 visites de l’ancienne abbaye ont attiré 597 personnes
  • 4 représentations réunissant 575 scolaires

La convivialité, le plaisir d’être ensemble, véritables marques de fabrique du Festival d’Ambronay étaient au rendez-vous cette année malgré la situation sanitaire à laquelle nous avons été attentifs tout au long du Festival. L’équipe a imaginé les meilleures conditions d’accueil pour tous les festivaliers, qu’ils viennent pour un concert, un atelier, une formation, une répétition publique ou pour le plaisir de s’installer à l’espace festivaliers conçu par l’association Tremplin.

A l’instar des acteurs culturels du territoire, nous constatons une baisse de fréquentation comparée aux éditions d’avant COVID. Comme eux, nous nous sommes plus que jamais mobilisés pour élargir l’audience. Cette édition a su prendre des paris qui dessinent le festival de demain : des concerts crossover, une tarification très accessible, des rencontres professionnelles européennes, des formats de concerts courts…. Et toujours le meilleur de la scène baroque, qui nous a apporté son lot d’émotions entre chefs-d’œuvre du répertoire, interprétations magistrales et singulières.

Notons la complicité et la fougue du Consort de Justin Taylor, la virtuosité d’Emmanuelle Bertrand dans les Suites pour violoncelle de Bach, la rencontre improbable entre un danseur hip-hop et Le Concert de l’Hostel Dieu lors de FugaCités #1, les 3 Stabat Mater en apesanteur de Gli Angeli Genève, ou encore le brillant programme proposé par Les Arts Florissants – qui inaugurent à Ambronay leur cycle de Cantates de Bach. 

Une place de premier plan a été donnée aux jeunes talents, en consacrant un weekend entier aux ensembles EEEMERGING+, sous le parrainage de Geoffroy Jourdain. Venus de toute l’Europe, ces jeunes ensembles ont également séduit Clément Rochefort qui a délocalisé son émission Générations France Musique, le Live pour s’installer à Ambronay. Un pari réussi tant du point de vue du public que des professionnels, nombreux à répondre à cette invitation à la découverte des talents de demain.

Grâce aux retransmissions de nos partenaires média, l’évènement prend une dimension plus large et accroît son audience. Cinq concerts ont été retransmis en direct sur Culturebox et seront disponibles en streaming pendant un an sur la plateforme audiovisuelle de France Télévisions. Les deux concerts captés par France Musique seront eux diffusés dès le mois d’octobre.

Le Festival d’Ambronay est sincèrement ancré sur son territoire et dans un patrimoine vivant qu’il anime avec toujours plus d’allant et d’ouverture. Sa nouvelle direction l’inscrit dans une société dont les mutations sont palpables, avec la volonté tenace d’inviter à la curiosité et de permettre à tous de s’essayer au plaisir de la rencontre artistique.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour le 43e Festival d'Ambronay !

Last update 06 Oct 2021
42e Festival d'Ambronay, retour sur une édition joyeuse qui résiste à la grisaille !Le Consort © Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP