ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Éditions passées
Festival 2015 : Mythes et Mystères
 
  vendredi 25 septembre 2015 - 20h30
N°17 - Abbatiale

Passion selon saint Marc

Jean-Sébastien Bach
Le Concert Étranger & Itay Jedlin

Dans cette Passion selon saint Marc, donnée pour la première fois en 1731, Jean-Sébastien Bach réutilisa la musique de plusieurs de ses oeuvres composées les années précédentes, notamment l’intégralité de sa cantate funèbre BWV 198. Il composa des récitatifs et des chœurs pour constituer une Passion complète dont la seule copie connue a brûlé lors de la Seconde Guerre mondiale. La réapparition récente d’un livret à Saint-Pétersbourg a révélé que l’oeuvre fut reprise et augmentée en 1744. Enthousiasmé par cette découverte, Le Concert Étranger a confié à l’organiste Freddy Eichelberger la tâche à la fois ambitieuse et humble d’écrire tout le récit évangélique sur le texte de Luther. En composant les récits manquants, en reprenant aussi deux airs extraits d’autres cantates, ce travail renouvelle les procédés dont Bach faisait souvent usage et constitue la première reconstitution de la Passion selon saint Marc de 1744.

Passion selon saint Marc BWV 247 de Jean-Sébastien Bach (reconstitution à partir du livret de 1744, réalisée par Freddy Eichelberger, Laurent Guillo et Itay Jedlin).

L’ÉVANGELISTE : Vincent Lièvre-Picard ténor
Hasnaa Bennani, Agnes Zsigovics
sopranos
Lucile Richardot, Jan Börner
altos
David Munderloh, Jeffrey Thompson
ténors
Nicolas Brooymans, Lisandro Abadie
basses
Le Concert Étranger
Itay Jedlin
direction

PARTICIPEZ À LA PASSION SELON SAINT MARC !

Une fois n’est pas coutume : la Passion selon saint Marc donnée par Le Concert Étranger sera replacée dans son cadre liturgique. En faisant appel à la participation du public, cette Passion nous plongera dans l’univers sonore du Vendredi saint à Leipzig, avec les cloches, des préludes à l’orgue, des chorals chantés par l’assemblée, un motet et les interventions d’un chantre. Itay Jedlin préparera le public volontaire à l’interprétation de trois chorals, qui seront chantés par l’assemblée pendant le concert, comme il en était l’usage au temps de Bach. Avec la participation du choeur amateur Poly’Sons de l’école de musique des Trois-Rivières de Saint-Jean-Le-Vieux.

Salle Monteverdi - Ven. 25 sept. à 17h30
Entrée libre sur inscription au 04 74 38 74 04 (à partir du 2/09).

Et sera disponible en streaming haute définition sur

Passion selon saint Marc, Jean-Sébastien Bach (Le Concert Étranger) Itay Jedlin ©Bertrand Pichène

Création pour le CCR d'Ambronay.
Avec le soutien de la Fondation Orange.


Bios
Jedlin Itay

Chef d'orchestre

Le Concert Étranger

Solistes, chœur & orchestre


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT