ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Éditions passées
La Machine à rêves - Festival 2013
 
  samedi 14 septembre 2013 - 20h
N°4 - Chapiteau

Les Mille et une Nuits
Conte en musique

Ensemble La Rêveuse - Louise Moaty

Aux sources de l’orientalisme, dans le sillage de Shéhérazade, Louise Moaty nous invite à une délicieuse veillée de contes en compagnie de quatre instrumentistes de l’ensemble baroque La Rêveuse. À la lumière des bougies, elle nous plonge dans les mystères fascinants des Mille et une Nuits, qui inspira tant de compositeurs européens. Un Orient rêvé par l’Occident, entre théâtre et musique, à vivre en trois escales au fil d’une nuit étoilée, sous le nouveau chapiteau du Festival.

Durée : 3 heures entrecoupées de deux entractes.

Première nuit – 1h
Par l’entremise d’un pêcheur, un sultan découvre un lac rempli de
poissons merveilleux, qui le conduit dans un palais de marbre noir, sur les traces d’un jeune roi, mi-homme, mi-statue. Celui-ci est retenu captif par son épouse magicienne et ses enchantements...

Seconde nuit – 1h
Tel un bourgeois gentilhomme de Bagdad à l’allure candide, Abou Hassan se laisse entraîner dans un rêve éveillé, où il devient calife à la place du calife.

Dernière nuit – 1h
Deux sœurs jalouses de leur cadette, épouse du roi de Perse, font disparaître ses enfants à leur naissance. Mais l’oiseau qui parle, l’arbre qui chante et la frémissante eau jaune, gagnés par la jeune princesse vertueuse et ses deux frères, aideront à rétablir la vérité.

« Légère comme un elfe, la comédienne et metteur en scène à la mémoire prodigieuse rayonne sous le voile de Shéhérazade qui, par la parole, déjoue la violence et la mort ». La Croix.

Musiques de Marais, Rameau, F. Couperin, Lully...

Louise Moaty comédienne
Ensemble La Rêveuse
Bertrand Cuiller conception musicale & clavecin

Les Mille et une Nuits, Louise Moaty (Ensemble La Rêveuse) Mille et une Nuits © Nathaniel Baruch

Production Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale. Coproduction Fondation Royaumont, Théâtre de Caen, Théâtre du Château d’Eu, Festival baroque de Pontoise.

Festival.autresDates#label
ven. 13/09Chapiteau

Bios
Moaty Louise

Comédienne et metteur en scène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT