Songs au Théâtre de la Croix-Rousse les 3, 4, 5 oct.

Le théâtre de l'ingénieux Samuel Achache rencontre la musique de Correspondances et Sébastien Daucé.

Mélancolie sauce anglaise.

ll faut imaginer une femme, le jour de son mariage. Tout le monde est réuni pour célébrer ses noces, mais quelque chose en elle sonne faux. Elle s’enferme dans les toilettes et ne veut plus en sortir. Il faut aussi imaginer un lieu qui ne serait pas de notre réalité, comme une faille de notre monde. De la musique devrait y être jouée et chantée sans discontinuer pour que les peines des hommes et de leurs mondes s’écoulent, pour que la vie reste vivable et que l’oubli puisse faire son œuvre. Ce pourrait être les archives de la mémoire, des chagrins. Ce jour-là, cette femme décide de s’y rendre.

Voici les pistes de travail de cette création concoctée par Sébastien Daucé et Samuel Achache. Le projet s’est construit autour de Lucile Richardot, chanteuse hors du commun à la voix et à la personnalité très recherchées dans l’opéra baroque. Sébastien Daucé, avec l’Ensemble Correspondances, lui offre un répertoire taillé à sa mesure avec cette suite de Songs, belle anthologie musicale qui traverse six décennies du XVIIe siècle anglais dont l’album Perpetual Night vient d’être couronné par la critique.

Mais l’idée était aussi de faire un spectacle à part entière. Il fallait planter un décor, tisser une histoire, inventer un conte adapté à ces récits et à cet esprit mélancolique si britannique. Samuel Achache a relevé le défi, avec toute la cocasserie qu’on lui connaît, lui et la compagnie La Vie Brève, pour sortir l’opéra de son carcan et en faire un moment de théâtre absolu.


Rendez-vous les 2, 3, 4 et 5 octobre à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.
Réservations au 04 74 38 74 04 ou en ligne ici

En coréalisation avec le

Mis à jour le 03 oct. 2018
Songs au Théâtre de la Croix RousseSongs au Théâtre de la Croix Rousse
©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT