Revue du deuxième week-end du festival

Ce deuxième week-end du festival a débuté dès jeudi, dans le charmant et pittoresque prieuré de Blyes. Emmanuelle Bertrand et Christophe Malavoy y ont fêté le centenaire de la fin de la Grande Guerre en nous contant l'aventure de Maurice Maréchal, jeune soldat devenu l'un des plus grands violoncellistes de tous les temps.

Vendredi, de retour à Ambronay, le festival s'est prolongé avec les époustouflants Dixit Dominus de Haendel & Magnificat de Bach donnés par Vox Luminis dans une abbatiale comble.
Samedi après-midi, avec For ever Fortune, les musiciens de Saint-Julien ont joué les sonorités enchanteresses des musiques écossaises du XVIIIe siècle, tour à tour nostalgiques et euphorisantes.
C'est une légende de la musique baroque qui a ensuite pris possession de l'abbatiale à la nuit tombée : Jordi Savall, accompagné de la Capella Reial de Catalunya et de Hespèrion XXI. Dans Copernic, armonia Universalis, ils nous ont conviés à un périple mystérieux et passionné au cœur de la Renaissance. Ce prodigieux récit en musique de la vie de Nicolas Copernic s'est achevé devant une foule debout.
Au même moment, sous le chapiteau, le public voyageait et vibrait grâce aux sonorités aériennes et virtuoses de Bab Assalam, dans une musique de migration, véritable invitation à la tolérance.

Dimanche, l'ensemble La Vaghezza, prix du public du dernier festival eeemerging, a joué les premiers feux d'un baroque virevoltant dans Première Aube du monde.
En fin d'après-midi, les musiciens de Bab Assalam, accompagnés pour l'occasion par le manipulateur d'objet Laurent Bastide, étaient de retour sous le chapiteau dans un spectacle à voir famille, où ils ont convaincu les spectateurs que l'"On ne vole pas qu'avec des ailes".
Enfin, dans l'abbatiale, Le Banquet Céleste et Damien Guillon ont conclu ce deuxième week-end avec Acis & Galatée, un opéra miniature virtuose, tout en délicatesse, inventivité et humour.

Vous pouvez revivre tous ces événements en images grâce au diaporama ci-contre et en replay à la demande sur Culturebox.

Mis à jour le 24 sept. 2018
L'abbatiale combleL'abbatiale comble
©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT