Bilan du 40e Festival

Une édition anniversaire éclatante, marquée par le compagnonnage et la transmission.

40e Festival d’Ambronay, musique baroque et métissée, 
du 12 septembre au 6 octobre 2019

Données chiffrées :

Cette année, le Festival a édité 18 883 billets pour les 40 concerts et spectacles tous publics (dont 5 représentations scolaires). Le taux de fréquentation s’établit donc à 94,70%. Par ailleurs, 99 actions ont été proposées aux festivaliers pour les accompagner dans la découverte du site patrimonial, vers l’écoute d’un concert ou d’une pratique artistique. 6110 festivaliers ont participé à ce riche programme d’accompagnement.  

Pour les 40 ans du Festival d’Ambronay, artistes renommés, compagnons de la première heure et musiciens émergents ont illuminé cette édition anniversaire.

Cette saison festive avait à cœur de saluer les compagnonnages établis avec des artistes fidèles. Parmi eux, Jordi Savall a offert un voyage musical avec Hespérion XXI en retraçant la vie de Léonard de Vinci ; William Christie et Les Arts Florissants ont interprété avec grandeur Le Messie de Haendel à l’Auditorium de Lyon ; Stéphanie d’Oustrac est venue partager un brin de folie ; l’opéra Jules César interprété par Les Talens Lyriques et Christophe Rousset a été couronné d’un franc succès. Outre un festival marqué par la fidélité, cette édition tenait également à rappeler l’importance de la transmission : Philippe Jaroussky a retrouvé l’abbatiale, accompagné cette fois-ci des jeunes talents de son Académie, pour interpréter Bach et Vivaldi avec enthousiasme. L’ensemble Spirito et deux prestigieux chœurs d’enfants du Puy-en-Velay et de Lyon ont clôturé le premier week-end avec un bouleversant Miserere d’Allegri et des cantates de Bach sous la direction de Nicole Corti. Transmission également avec le festival EEEMERGING+ qui célébrait sa 6e édition avec 6 jeunes ensembles talentueux de la scène européenne. Le prix du public, doté par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, a été attribué à l’ensemble Concerto di Margherita

Le Festival d’Ambronay, c’est aussi 40 ans de création et de découvertes : l’emblématique Il diluvio universale dirigé par Leonardo García Alarcón a de nouveau résonné et conquis le public, emporté dans un déluge d’émotions. Le festival s’est clôturé en beauté dans une abbatiale comble avec le Te Deum de Bononcini en première mondiale, sous la direction de Giulio Prandi.

Soucieux de proposer des passerelles et découvertes musicales pour petits et grands, le Festival a rassemblé sous le Chapiteau un large public autour de Sona Jobarteh qui a fait danser les festivaliers au son de sa kora. Ils ont aussi vibré aux improvisations d’une soirée Battle baroque ou dans le petit théâtre de gestes et de sons d’Abraz’ouverts.

Plusieurs spectacles hors les murs ont permis d’aller à la rencontre de nos communes voisines, comme Hansel et Gretel du collectif Ubique à Tenay, qui a envoûté petits et grands, ou encore à Bourg-en-Bresse, au domaine de La Garde pour une soirée participative Révisez vos baroques avec Les Contre-Sujets.

Le Festival d’Ambronay et le Centre culturel de rencontre accordent une place spécifique à la pratique amateur ; un chœur nouvellement nommé « Avis aux amateurs » a été créé pour cette 40e édition. Il a participé avec beaucoup d’émotion au bis du concert de clôture et interprété quelques œuvres dans le cloître de l’abbaye sous la direction énergisante de Pierre-Louis Rétat

Enfin, les deux journées de formation ont rencontré un grand intérêt : la journée Do Ré Mi sur le thème « L’enfant et la musique » et l’accueil d’une « journée résonnance » du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC)

L’espace festivaliers mis à disposition équipé par notre partenaire Fermob a été très apprécié et participe à la volonté d’offrir au public toujours plus de convivialité.

L’événement prend une dimension encore plus large grâce aux retransmissions : 4 concerts captés par Ozango et diffusés sur Culturebox, plateforme audiovisuelle de France Télévisions, suivis en direct par des centaines de milliers de spectateurs. Les 2 concerts captés par France Musique seront diffusés dès le mois d’octobre et voyageront en Europe.

Nous clôturons une 40e édition fort réjouissante ; place maintenant aux activités permanentes de la saison du CCR (impromptus, projets d’actions culturelles, visites, résidences d’artistes…).

Rendez-vous pour la 41e édition qui vous réservera bien des surprises.

Mis à jour le 11 oct. 2019
Bilan du 40e Festival


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT