ActualitésMEDIASContact 
English

Le Messie, 22/12/2017

Les Nouveaux Caractères et Accentus dirigés par Sébastien d’Hérin.

« Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même », écrivait Haendel après avoir entendu son Messie. Mais c’est bien le roi George II d’Angleterre qui s’est levé en pleine représentation londonienne, saisi par l’illustre « Alléluia » où ce mot est répété 70 fois dans une jubilation croissante. L’œuvre est devenue l’un des plus forts symboles de Noël et du temps de l’Avent, bien qu’elle fût initialement pensée pour le temps de Pâques et que sa Nativité aboutisse à
la Résurrection, son véritable sujet. Créé en avril 1742 lors d’un gala de charité au Temple Bar de Dublin, le Messie ne délivre sa puissance que dans les plus grandes salles, lorsque sa musique pleine de vigueur et d’élan peut se projeter dans l’espace. Nul doute que les Nouveaux Caractères (orchestre sur instruments d’époque) et leur chef Sébastien d’Hérin puiseront dans leur profonde expérience de l’opéra baroque pour donner vie aux airs et ensembles de cette sublime fresque, avec le concours d’Accentus, le chœur fondé en 1991 par Laurence Equilbey.


Vendredi 22 décembre à 20h à l'Auditorium de Lyon.


Lever de rideau : 19h (durée 40 minutes). Avec The Goldfinch Ensemble, issu du programme européen eeemerging (Emerging European Ensembles). Salle Proton de la Chapelle, entrée libre (réservation obligatoire auprès de la billetterie – accès prioritaire pour les spectateurs du concert du soir).

Avec le soutien de la Fondation Orange 

et d'Europe Créative. 


Propos d’avant-concert : 19h (durée 30 minutes). Bas-Atrium, entrée libre.


En coproduction avec l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. 

Mis à jour le 26 avril 2017
Le Messie, 22/12/2017Les Nouveaux Caractères & Sébastien d'Hérin
©Bertrand Pichène

Les Nouveaux Caractères
Accentus
Sébastien d’Hérin direction
Martina Janková soprano
Kate Aldrich mezzo-soprano
Robert Murray ténor
Konstantin Wolff baryton



Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT