ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Le Festival d' Ambronay à Iasi - Roumanie

Le Festival d'Ambronay s'exporte sous forme d'exposition photographique à l'Institut culturel français de Iasi en Roumanie...

Installation photo-audio : « Ambronay – un autre village, une autre histoire »

Photographies : Alexander Volinsky, artiste photographe russe.
Audio : Andrei Popov, journaliste à Radio Roumanie Internationale.

2 octobre – 2 novembre 2012

Vernissage : Mardi 2 octobre à 18h (Institut français Iasi), en présence d'Andrei Popov.

"Ambronay est un village banal, mais pas comme les autres !

La vie calme qu'il mène, blotti aux pieds des montagnes, ne laisse pas entrevoir, au premier abord, que c'est un des endroits incontournables de la musique ancienne, baroque et de chambre. Pourtant, depuis une trentaine d'années, la petite localité de la région Rhône-Alpes, dans l'Est de la France, est un passage obligé pour toutes les stars de ce répertoire. Fierté des villageois, la vénérable abbaye fondée au 9e siècle accueille un des plus importants festivals de musique baroque d'Europe – événement organisé par le tout aussi prestigieux « Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay ».

S'il est plutôt inconnu du large public roumain, Ambronay est une référence parmi les musiciens du pays, de même que pour leurs confrères européens. Nombre d'instrumentistes et chanteurs importants du moment (tels les violonistes Mira Glodeanu et Mihai Ghiga ou encore le contre-ténor Adrian George Popescu) sont passés par l'Académie baroque européenne d'Ambronay, un autre pilier de l'activité du CCR depuis 1993. D'ailleurs, l'année dernière, la Commission Européenne a investi celle-ci avec la mission d'Ambassadeur culturel de l'UE, mettant en exergue l'excellence du travail de formation et d'accompagnement des jeunes musiciens et ensembles issus des 27 pays communautaires. A cette occasion, mais aussi en guise d'épilogue au 33e Festival d'Ambronay (qui se déroule du 14 septembre au 8 octobre), l'Institut français de Iasi accueille l'exposition « Ambronay – un autre village, une autre histoire ». Des gens qui ont lié – temporairement ou définitivement – leurs vies à cet endroit, parlent de leur quotidien, des lieux, de la célébrité inattendue de leur village, de leur abbaye, du silence, et de la musique baroque, leur passion commune."

© Institut Français de IASI


En savoir plus

Mis à jour le 02 oct. 2012
Le Festival d' Ambronay à Iasi - Roumanie


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT