ActualitésMEDIASContact 
English

Bilan de la 38e édition du Festival d'Ambronay

Données chiffrées :
Nous disposions pour cette édition 2017 d'une jauge de 18 950 fauteuils. Pour les 34 concerts et 5 représentations scolaires, 17 591 billets ont été édités, soit 230 billets de plus que l'an dernier.
Le taux de fréquentation s'établit à 92,75 %. 13 concerts affichaient complet. Autour du festival, les différentes propositions de visites et de médiation ont réuni 5 307 personnes.

Musiciens renommés et œuvres célèbres chers au cœur d'Ambronay ont enflammé les spectateurs de l'abbatiale. Dès le concert d'ouverture, notre artiste associé Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur ont livré une interprétation lumineuse de l'Orfeo de Monteverdi. Lors du concert très remarqué du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin, la soprano Karina Gauvin a animé ses airs d'une expressivité et d'une émotion intenses. Dans une veine toute aussi théâtrale, Paul Agnew et les Arts Florissants ont achevé avec éclat l'exploration des Madrigaux de Monteverdi par une troisième et dernière étape à Venise. En clôture, La Voce Strumentale et son chef chanteur et violoniste, Dmitry Sinkovsky, ont proposé une interprétation décoiffante du tube de Vivaldi, les Quatre Saisons, pour le plus grand bonheur d'une abbatiale survoltée.

Cette 38e édition a également été portée par des moments de poésie qui ont placé le public en lévitation.
Le retour de Denis Raisin Dadre et son ensemble Doulce Mémoire dans un programme renaissance a envoûté les mélomanes. Sébastien Daucé et l'ensemble Correspondances, associé à Ambronay, ont investi toute l'abbatiale pour des polyphonies spatialisées d'une grande précision et d'une beauté aérienne.
Jean-François Zygel imaginait en ce dernier week-end ses propres funérailles, accompagné de Nicole Corti et des chanteurs de Spirito, avec un recueillement doublé d'une fantaisie d'improvisation peu habituelle à l'abbaye. Enfin, les festivaliers ont été embarqués dans l'univers poétique et planant de Saga, réunissant un groupe de jazz et un collectif baroque sur la scène du Théâtre de Bourg-en-Bresse.

La programmation de musique traditionnelle sous le Chapiteau fidélise, comme les spectacles famille du dimanche après-midi avec notamment un grand succès pour le spectacle très humoristique du Poème Harmonique. La force de ce Chapiteau à Ambronay réside dans les propositions mêlant le baroque à d'autres univers, comme Love I Obey porté par Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, le Flamenco baroque de Rocío Márquez et Fahmi Alqhai ou la musique festive des hongrois de Söndörgö.
Le chapiteau a été aussi le lieu de belles nouveautés en 2017 : 2 ciné-concerts avec l'ensemble Les Traversées baroques.

Le désormais traditionnel Festival eeemerging se tenait les 7 et 8 octobre. Il a réuni public, journalistes et programmateurs européens autour des 6 ensembles européens émergents de l'année. La Vaghezza y a remporté le prix du public.
40 programmateurs venus du monde entier étaient présents le week-end précédent pour assister au Focus musique ancienne organisé par l'Institut Français. Une connaissance mutuelle précieuse pour les professionnels de la culture. Ambronay confirme ainsi son rôle de « marché » pour les professionnels.

68 rendez-vous étaient proposés autour du Festival, parmi lesquelles une nouvelle visite des coulisses du Festival et un espace convivial pour les familles.

Le concert de Lagnieu a également permis à Tiago Simas Freire à la direction de son ensemble Capella Santae Crucis de soutenir en musique sa thèse de doctorat, la première portée par le CNSMD de Lyon, pour la plus grande joie des lagnolans venus en nombre.

Grâce à l'implication de nos partenaires média, le festival est toujours accompagné par des captations radio et TV qui démultiplient sa portée et son audience. Elles seront disponibles en streaming pendant de longs mois, de quoi profiter encore un peu de cette 38e édition.

Cette 38e édition du Festival d'Ambronay poursuivait l'exploration d'un triptyque consacré aux Vibrations. Le souffle a cette année inspiré des concerts ébouriffants. Le 39e Festival d'Ambronay aura lieu du 14 septembre au 7 octobre 2018. Il aura pour thème « Vibrations : Cosmos ».

Daniel Bizeray et l'équipe du CCR

Mis à jour le 23 oct. 2017
Bilan de la 38e édition du Festival d'AmbronayQuatre Saisons - concert de clôture avec La Voce Strumentale
©Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT