ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Éditions passées
La Machine à rêves - Festival 2013
 
  samedi 28 septembre 2013 - 20h30
N°22 - Abbatiale

Nuit du rêve
Concert royal de la nuit

Ensemble Correspondances

Nuit du Rêve… une soirée exceptionnelle, mise en lumière, pleine de poésie et de mystère. La douce clarté des polyphonies Renaissance a cappella succèdera aux feux éclatants de la musique écrite pour la cour du Roi-Soleil.

En 1653, le jeune Louis XIV apparaît sous les traits du soleil dans le Ballet royal de la nuit. L’ensemble Correspondances ouvre cette Nuit du Rêve avec des extraits inédits de ce grand divertissement que l’intervention royale rendit célèbre. De cette œuvre collective aux dimensions hors normes ne subsistent que quelques danses et les grands récits aux titres évocateurs (récit de la Lune, du Sommeil, des Heures et de l’Aurore) que Sébastien Daucé a choisi de mettre en regard avec des extraits d’opéras célèbres de Luigi Rossi (Orfeo) et Francesco Cavalli (Ercole amante).

Extraits en première mondiale du Ballet royal de la nuit (1653),
musique de Jean de Cambefort et extraits de l’Orfeo de Rossi
et d’Ercole amante de Cavalli.

Ensemble Correspondances (chœur & orchestre)
Sébastien Daucé direction

Nuit du rêve, Concert royal de la nuit (Ensemble Correspondances) Ensemble Correspondances © Agathe Poupeney / PhotoScene

L’ensemble Correspondances est soutenu par la Fondation Orange, le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il reçoit l’aide de l’Adami et de la Spedidam et est membre de la Fevis. Il est en résidence (2011-2013) au festival Musique & Mémoire, avec le soutien de la Drac Franche-Comté.


Bios
Ensemble Correspondances

Chœur & Orchestre

Daucé Sébastien

Chef d'orchestre


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT