ActualitésMEDIASContact 
English

Éditions passées
Festival 2005
 
  samedi 24 septembre 2005 - 21h
N°11 - La Caravelle

Soirée Espagne

21h00

Canciones Populares de Federico Garcia Lorca

Françoise Atlan et Jean Carmona

Françoise Atlan accompagnée à la guitare par Juan Carmona sont des interprètes auxquels Lorca et Falla auraient sans doute pensé lors de la création de ces chansons populaires. Leur apport créateur vient de leur itinéraire personnel et de leur public magique.

Présenté au public au Queen Elisabeth Hall à Londres (1999), ce spectacle intimiste envoûte ses spectateurs dans une atmosphère magique qui s'apparente à ce que les poètes appellent l'inspiration et que les aficionados de la tradition populaire andalouse nomment duende.

Françoise Atlan, aidée par ses origines possède une faculté extraordinaire d'atteindre, de façon intuitive le cœur et l'âme de cette œuvre car pour elle, le style c'est l'esprit de l'œuvre.

La guitare de Juan Carmona, proche du cante, ignore les clichés, rendue à la Force nue avec sa charge émotionnelle et son inspiration musicale, transfigure ces chants conçus pour un accompagnement pianistique.

22h30

Concert Flamenco

Miguel Poveda Grupo

Figure emblématique du cante flamenco, ce barcelonais de 35 ans porte ses romances gitanes sur toutes les scènes du monde. Il allie avec talent innovation et tradition dans un flamenco ancré dans la culture populaire.

Bercé par le vent chaud d'Espagne, sa voix est habitée par le sens du tragique si caractéristique des vieux chanteurs de flamenco. Entre souffrance, allégresse et chahut, il porte la complainte gitane sur des rythmes souvent inhabituels.

Pour ce concert, il est accompagné par Chicueló, l'un des meilleurs guitaristes du moment, ainsi que par la grande danseuse de flamenco, Sonia Poveda.

Ces trois grands interprètes exécutent avec inspiration une sélection d'oeuvres traditionnelles et innovantes à la fois, respectant ainsi le rythme des accompagnements saccadés qui résonnaient jadis dans les tavernes de l'Andalousie...

Une valeur montante du flamenco à Ambronay, pour une soirée inoubliable de chant, d'émotions et de vibrations.

MIGUEL POVEDA GRUPO

Miguel Poveda : chant
Juan Gomez 'Chicuelo' : guitare
Isaac Vigueras : percussion
José Anillo : palmas
Encarna Anillo : palmas
Sonia Poveda : danseuse

Avec la collaboration artistique du Festival des Temps Chauds - Françoise Cartade, direction artistique

15h00

Atelier Danse Flamenco

avec Laura Clemente

17h00

Conférence

David Cranmer

La musique portugaise au temps de João V

Spécialiste du baroque portugais, David Cranmer propose un panorama de la musique ancienne du Portugal, un répertoire encore méconnu, jusqu'à Rodriguez Esteves et aux oeuvres qu'il a redécouvertes pour l'Ensemble européen William Byrd.

Soirée Espagne,  ()


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT